Frontière entre Guyane française – Suriname (service WFS)
Service WFS - Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères et Albert Ramdin, ministre des Affaires étrangères, du Commerce international et de la Coopération de la République du Suriname ont signé le 15 mars 2021 un protocole annexer à la Convention de Paris du 30 septembre 1915.
Cet accord diplomatique met un terme à un différend frontalier de plus d'un siècle entre la France et le Suriname, sur l'une de nos plus longues dyades terrestres. La fixation définitive du tracé de la frontière, à l'échelle locale, était une étape nécessaire vers une coopération transfrontalière effective entre les deux États.
Le tracé définitif concerne la section frontalière qui se situe entre l’embouchure du Maroni jusqu’au point le plus en amont de la rivière Lawa au niveau du village d’Antecume Pata, entre la Guyane française et la République du Suriname.
Par ailleurs, la nécessité d’approfondir la coopération bilatérale a poussé les deux États à ajouter au traité de 2021 une déclaration conjointe portant sur la gestion commune du fleuve et le développement de la zone frontalière. Cette déclaration commune reconnaît l’importance du fleuve Maroni et de la rivière Lawa comme liens, facteurs d’identité et moyens d’existence des populations locales. De ce fait, il est rappelé la nécessité pour les États de veiller à la sécurité et à la protection des communautés riveraines ainsi qu’à un usage raisonné et durable du fleuve et de ses ressources.
Pour la section en amont du village d'Antecume Pata sur la rivière Litani, affluent de la Lawa, les deux États prévoient un dernier cycle de négociations . Il s’agit de régler l’ultime différend frontalier. Les Surinamais ont peu d’arguments pour continuer à revendiquer, comme ils l’ont fait longtemps, la fixation de la frontière sur le Marouini. En effet la Litani possède incontestablement un plus grand débit et a toujours été considérée comme le prolongement de la frontière en amont, y compris par les Hollandais. Le Suriname semble conservé jusqu’à présent sa position de conciliation vis-à-vis de la France, d’autant qu’il ne peut se permettre de perdre l’aide française au développement. Ainsi, la prochaine étape qui vise à fixer la frontière au sud-ouest de la Guyane pourrait advenir rapidement.
Simple
Identification info
- Date (Creation)
- 2022-04-13
- Date (Publication)
- 2015-12-31T00:00:00
- Régions de France
-
- GUYANE
- OPENDATA
-
- open data
- données ouvertes
- GEMET - INSPIRE themes, version 1.0
-
- Dénominations géographiques
- Domaines
-
- ADMINISTRATIF
- DGTM
- GRAND_PUBLIC
- Classification
- Unclassified
- Use limitation
- Aucune condition ne s’applique
- Access constraints
- Other restrictions
- Other constraints
- Pas de restriction d’accès public selon INSPIRE
- Service Type
- download
- Service Version
- -- Version du service WFS --
- Description
- Guyane française
- Coupling Type
- Tight
Contains Operations
- Operation Name
- GetCapabilities
- Distributed Computing Platforms
- Web services
Contains Operations
- Operation Name
- DescribeFeatureType
- Distributed Computing Platforms
- Web services
Contains Operations
- Operation Name
- GetFeature
- Distributed Computing Platforms
- Web services
- Reference system identifier
- EPSG / RGFG95 / UTM zone 22N (EPSG:2972) / 7.9
- Distribution format
-
-
ESRI Shapefile
(
1.0
)
-
ESRI Shapefile
(
1.0
)
- OnLine resource
- https://datacarto.geoguyane.fr/wfs/a337071b-0521-49a7-97d1-41b22fff90c0?service=WFS&request=GetCapabilities ( OGC:WFS-1.0.0-http-get-capabilities )
- Hierarchy level
- Service
Conformance result
- Date (Publication)
- 2009-10-19
- Explanation
- cf. la spécification citée
- Pass
- Yes
- File identifier
- a337071b-0521-49a7-97d1-41b22fff90c0 XML
- Metadata language
- fre
- Character set
- UTF8
- Hierarchy level
- Service
- Hierarchy level name
- Service
- Date stamp
- 2022-04-13T09:22:53
- Metadata standard name
- ISO 19115:2003/19139
- Metadata standard version
- 1.0
05.94.28.69.72